Systèmes de fixation pour Pierre

     

1 Pattes SRM

DESCRIPTION :
Les pattes de fixation SRM réglables sont destinées  à l’agrafage de plaques en pierre mince ou d’autre nature (par exemple en béton ou en matériau composite) dans les joints verticaux ou horizontaux conformément au DTU 55.2.

Systèmes de fixation pour Pierre ETANCO

La patte SRM est en acier inox austénitique de 3 ou 4 mm d’épaisseur, constitué d’un plat plié et d’un écrou serti libre en rotation, une tige support filetée avec une extrémité aplatie et percée d’un trou pour le passage d’un ergot (avec manchon borgne en PVC). Le filetage de l’autre extrémité étant maté pour la rendre indémontable.

La fixation s’effectue au moyen d’une cheville à expansion BARACO M8/7/65 inox A4 bénéficiant d’un agrément technique Européen.

2 Agrafage polochonné

DESCRIPTION :
L’agrafage polochonné est composé de 2 éléments

  • La cheville ZACFIX 10 cheville à expansion par frappe en alliage de zinc (zamac). Sur support béton ou autres support après essais d’arrachements sur site.
  • D’agrafes de fil diamètre 4.8mm en alliage de zinc « zintane 42 »plié sur site et positionnées d’une part dans les trous diamètre 5.2 de la cheville double tète ZACFIX 10 et d’autre part dans les percements effectués dans les chants de pierres

Un polochon de mortier vient recouvrir l’ensemble de la cheville et du fil.

3 Ossature

Les ossatures sont mises en œuvre pour l’agrafage de pierres lorsque l’utilisation d’attaches ponctuelles n’est pas réalisable.

  • Nu à nu trop important sup à 230 mm
  • Support trop faible pour recevoir des attaches ponctuelles
  • Portes à faux
  • Joint de dilatation

Les ossatures peuvent être constituées de profilés métalliques en alu ou de rail C 41X41 et 41×21.
Perforé inox A2 OU A4. La liaison ossature / pierre s’effectue par des pattes SRM 0 rail de largeur 40mm ou bien des pattes SRM avec une platine d’adaptation

La liaison rail support est réalisée par des pièces spéciales en forme d’oméga ou d’équerres étudiées à la demande par notre bureau d’étude.

Pour les ouvrages réalisés en intérieur et atmosphère sèche l’utilisation de rail pré-galvanisé Z 275 est  autorisée.

4 Patte semi porteuse

DESCRIPTION :

Les équerres  de support  sont destinées à reprendre des pierres de 8 cm d’épaisseur minimum.

  • L’équerre double implantée à la jonction horizontale de 2 pierres  ainsi que l’équerre simple implantée en extrémité de pierre reprennent les charges.
  • Les équerres de retenues assurant l’anti  devers de l’ouvrage.
  • L’anti devers peut être aussi réalisé par des attaches polochonnées ou bien par des tiges RENOVCO prévues à cet effet.