Système d’Ossature Aluminium FACALU

     

L’ossature aluminium FACALU est la solution pour la pose de produits de façade en neuf ou en rénovation.

Le système doit être justifié selon la Réglementation en vigueur du cahier du CSTB 3194 par calculs mécaniques et par essais dynamiques, le tout réalisé et validé par un organisme agréé.

L’ossature FACALU bénéficie du rapport d’essais Veritas n° GEN 1 / 000118X 01 suivant l’annexe 1 du cahier 3194 du CSTB.

Conformément à la Réglementation en vigueur, l’ossature aluminium se compose des éléments suivants :

  • Equerre aluminium ISOLALU LR 150 dite « point fixe », de longueur adaptée à l’épaisseur de l’isolant et au nu fini de la façade.
  • Equerre ISOLALU LR 80 dite « point de dilatation », de longueur adaptée à l’épaisseur de l’isolant et au nu fini de la façade.
  • Profils aluminium FACALU de géométrie en T ou en L, solidarisés aux équerres ISOLALU par vissage ou par rivetage, selon l’épaisseur des profils et elles-mêmes fixées par chevillage au support.
  • Fixation des produits de façade sur les profils verticaux FACALU selon les préconisations libellées dans les Avis Techniques des différents industriels.

    Ces fixations sont de 2 types :

    • Visibles par vissage ou rivetage
    • Invisibles par agrafage sur une ossature secondaire horizontale en aluminium

Traitement de surface :

L’ensemble du système FACALU est en aluminium extrudé brut, laqué ou anodisé en option, de qualité 6060 T5, répondant aux normes NF A 50-411 et NF A 50-710.

La localisation et la mise en œuvre se fait sur les façades des bâtiments. Cette mise en œuvre se fera selon les Règles de l’Art définies dans le cahier du CSTB 3194 : 

  • « Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un avis technique ou d’un constat de traditionalité. Conditions générales de conception et de mise en œuvre ».

    Edition Janvier-Février 2000

LES DIFFERENTS SYSTEMES D’OSSATURES ALUMINIUM FACALU

Les solutions proposées couvrent les 3 types d’applications suivantes :

  • Ossature Aluminium FACALU « SIMPLE RESEAU »
  • Ossature Aluminium FACALU « DOUBLE RESEAU »
  • Ossature Aluminium FACALU + « NEZ DE DALLE / NEZ DE DALLE »

DESCRIPTION DES DIFFERENTS SYSTEMES

Ossature Aluminium FACALU « SIMPLE RESEAU »

Ce type d’ossature permet la pose de parements de façade types panneaux composites, fibres-ciment, stratifiés, clins bois ou similaires, par fixation visible réalisée soit par vissage, soit par rivetage, conformément aux différents Avis Techniques des industriels.

Cette solution d’ossature est généralement de type verticale.

Ossature Aluminium FACALU « DOUBLE RESEAU »

Ce type d’ossature permet la pose de parements de façade types panneaux composites, fibres-ciment, stratifiés ou similaires, par fixation invisible réalisée par agrafage, conformément aux différents Avis Techniques des industriels.

Cette solution d’ossature se compose d’une ossature primaire verticale FACALU et d’une ossature secondaire horizontale RAIL C+, sur laquelle sont fixés les parements de façade par agrafage.

L’ossature secondaire horizontale peut également être la solution proposée par un industriel.

Cette solution d’ossature se compose d’une ossature primaire verticale FACALU et d’une ossature secondaire fournie par les industriels qui peut être de type fixation par agrafage ou fixation sur profil aluminium à emboîtement.

Exemple : TRESPA TS 200 ou TS 300, FUNDERMAX ME 01FR, ou toute autre solution équivalente chez d’autres industriels.

Ossature Aluminium FACALU+ « NEZ DE DALLE / NEZ DE DALLE »

Ce type d’ossature s’utilise pour une pose de plancher à plancher, ou hauteur d’étage, sans appuis intermédiaires sur les supports maçonnés.

Cette ossature verticale permet une réduction conséquente des ponts thermiques générés par les appuis des équerres ISOLALU sur les supports.

Elle est également plus rapide de pose qu’une ossature traditionnelle, et permet de fixer les parements de façade soit de façon visible par vissage ou rivetage, soit de façon invisible en l’associant à l’ossature secondaire horizontale RAIL C+.